Aller au contenu principal
Fermer

Une antenne relais de 36 mètres érigée en un jour devant leurs maisons : les habitants d'un village normand furieux

information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/10/2025 à 15:47

Les habitants de Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) sont en colère après l'installation d'une antenne relais à proximité des maisons. (illustration) (ArtisticOperations / Pixabay)

Les habitants de Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) sont en colère après l'installation d'une antenne relais à proximité des maisons. (illustration) (ArtisticOperations / Pixabay)

Un pylône de télécommunications de 36 mètres, monté en une journée à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne), suscite la colère des riverains. Ces derniers dénoncent un manque de concertation.

C'est la colère et l'incompréhension à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) après l'installation, le 16 octobre 2025, d'un pylône de télécommunications de 36 mètres de haut. Cette imposante antenne relais a été montée en une seule journée sur une parcelle privée, à proximité de plusieurs maisons, rapporte Ouest-France . Selon un agent immobilier de la ville, les maisons pourraient perdre 30 % de leur valeur.

« On aimerait comprendre comment un tel projet a-t-il été autorisé sans en informer le voisinage ? » s'indigne un riverain interrogé par L'Orne combattante . « Si on avait pu se manifester avant, on aurait refusé » , lâche un autre.

Un projet conforme au plan local d'urbanisme

Un panneau de permis de construire, indiquant la hauteur de 36,25 m et accordé en février 2025, a bien été affiché. Mais les riverains reprochent l'absence d'enquête de voisinage. De son côté, le maire assure qu'il n'a jamais donné son aval à ce pylône. « Ce sont les services de Flers Agglo chargés de l’urbanisme qui ont accepté le projet qui se trouve sur un terrain privé » , a-t-il confié à L'Orne combattante . Il précise de plus que ce projet est conforme au plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi). Il n'a donc pas son mot à dire.

Les habitants envisagent de monter un collectif pour réclamer le démantèlement de l'antenne. Vendredi 24 octobre, ils ont également lancé une pétition en ligne .

3 commentaires

  • 30 octobre 15:16

    un mauvais coup de vent un jour de tempête , ça arrive souvent ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La solution la plus équilibrée consiste souvent à arbitrer partiellement: débloquer une portion de l’épargne pour l’apport immobilier, tout en laissant le reste fructifier sur le PEE. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Juline, 34 ans, rêve de s’offrir son premier appartement. Elle dispose de 40.000 euros dans son Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et elle hésite : doit-elle débloquer son épargne salariale ? Cela pourrait constituer un apport pour concrétiser rapidement son projet. ... Lire la suite

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 12.12.2025 15:41 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de novembre. Focus sur les actifs détenus en direct par la société civile ESG Tendances ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires